Réservation:

Arrivée
Départ
Nb pers.
Catégorie
Vous êtes ici: Home Home Activités Balades & randonnées estivales Les plus belles randonnées

Les plus belles randonnées

Des Gouilles d’Esserte au bisse de Vex, Voici quelques propositions de randonnées de difficulté facile à moyenne pour profiter à fond de la vue superbe que propose la région de Thyon.

Le Tour des Collons

Le tour des Collons permet de vous familiariser avec le village, de passer par la place de la Muraz, la Chapelle des Collons et d’autres jolies curiosités. Il est également sur le parcours du Rallye des Énigmes, chemin ludique spécialement conçu pour les enfants. Des questions rigolotes sont cachées le long du sentier, pour les trouver il suffit de se munir de la feuille de route qui fait également office de feuille-réponse à l’office du tourisme.

Durée : 1h00

Difficulté :  pas de difficulté notoire

Les Gouillis

Ce sentier vous baladera dans la forêt de l’Ours et vous mènera à deux magnifiques étangs. Idéal pour partager un pic-nique en famille ou entre amis. Tout au long du chemin n’hésitez pas à guigner entre les arbres, il est gardé par de petits lutins. Une feuille de route avec des questions-réponses pour les enfants est également disponible à l’office du tourisme.

Durée : 2h00

Difficulté : Pas de difficulté notoire

Lutin

Le Bisse de Vex

Laissez-vous entraîner au fil de l’eau tranquille du bisse de Vex, parsemé de petits moulins à eau et autres petites surprises. La marche est facile, tout à plat et vous mène directement aux cabines de Veysonnaz, ce qui facilite la remontée sur Thyon. En passant prenez le temps d’aller voir les chapelles des Mayens-de-Sion, construction typique du Val d’Hérens, elles font parties des trésors de la vallées.

Durée : 3h00

Difficulté : pas de difficulté notoire

A l’ombre des sapins, le bisse de Vex est une promenade très agréable pour les enfants qui pourront s’amuser avec l’eau du bisse.

La balade des Chottes

Suivant l’ancien bisse de Chervé, le sentier des Chottes et la balade idéal pour profiter un maximum de la vue sur Sion et les stations d’en face telles qu’Ovronnaz et Anzère. Tout en restant à la lisière de la forêt, sous la fraîcheur des sapins sur une bonne partie du chemin, le sentier est à plat et propose à deux endroits des rafraîchissements et des mets typiquement valaisans. Au départ, sur le plateau de Thyon 2000, un parcourt de Disc-Golf vient d’être installé, les disques sont à disposition au Kiosque sur l’Alpe et à Genolet Sport tous deux à Thyon 2000 ainsi qu’à Veysonnaz Tourisme.

Durée : 2h30

Difficulté : De bonnes chaussures de marche sont conseillées

Le tour des Masses

Petit tour très sympa entre les chalets des Masses qui rejoint l’ancien bisse de la Muraz.

Durée : 2h15

Difficulté : De bonnes chaussures de marche sont conseillées

 

Les Gouilles d’Essertze

La plus longue des randonnées faciles de la région de Thyon, les Gouilles d’Essertze situées à 2300 m d’altitude offrent à ses visiteurs une vue imprenable sur le Val d’Hérens et une tranquillité sans pareil. Sur le chemin, la cabane d’Essertze et son architecture typique est un passage obligé pour tous les curieux. Il est possible de raccourcir le temps de marche grâce au télésiège de la Trabanta (début ou fin du parcours).

Durée : 5h00

Difficulté : Randonnée conseillée pour marcheur entraînés.

carte des randonnées