Randonnée pédestre

Sentier des bouquetins

Description

Praticable de juillet à octobre

Le Sentier des Bouquetins est un sentier didactique qui explore la faune, la flore, l’histoire et la géologie de la région de la Grande Dixence en donnant un aperçu d’un complexe hydroélectrique pionnier. Le sentier a été inauguré en 2012 et propose sept arrêts – dont la cabane de Prafleuri, idéale pour se désaltérer.

Les détails de la marche figurent dans une brochure de 86 pages disponible en anglais, en allemand et en français, téléchargeable gratuitement. Les copies papier sont en vente au pavillon d’information du barrage (entrée libre).

Le chemin démarre à proximité du couronnement du barrage par une série de tunnels le long du lac. La montée à travers des prairies fleuries vers le col des Roux à 2803 m d’altitude offre de bonnes chances de voir des bouquetins – les cousins sauvages des chèvres domestiques, immédiatement reconnaissables à leurs superbes cornes arquées.  Au-delà du col, les moraines glaciaires de la combe de Prafleuri ont fourni la matière première au barrage sous forme de rochers broyés en gravillons.

Le sentier peut être emprunté dans deux directions :
  • soit en longeant le lac des Dix (sens recommandé, durée de marche jusqu’à la cabane de Prafleuri : 02h30),
  • soit en passant par la combe de Prafleuri (durée de marche jusqu’à la cabane de Prafleuri : 01h30).
Recommandations :
Prendre de bonnes chaussures, une veste imperméable, de l’eau et des protections solaires (crème, lunettes, chapeau..).   Sentier, caillouteux et étroit par endroit, destiné aux randonneurs ayant une condition physique moyenne et aux enfants dès 8 ans.

Fiche technique

  • Point le plus elevé 2'803 m
  • Durée 4h00min

Contact

Sentier des bouquetins

Sentier des bouquetins



Emplacement / Accès