Et profitez du soleil pour prendre l’apéro et déguster un plat réconfortant, comme des röstis ou une croûte au fromage pour reprendre des forces avant une fin de journée sur les lattes.
Nos restaurateurs se feront un plaisir de vous accueillir sur leurs plus belles terrasses au milieu de l’or blanc.
L’assiette valaisanne
C’est le met idéal pour commencer votre repas ou comme en-cas pour couper une petite faim au milieu de la journée ! L’assiette valaisanne est traditionnellement composée de viande séchée du Valais, de jambon cru, de lard sec, de saucisse sèche, d’un morceau de raclette et de pain de seigle. Elle s’accompagne des traditionnels oignons et cornichons au vinaigre pour aciduler le tout ainsi que de son incontournable verre de Gamay ou Fendant.
Les rösti
Rien de tel que de bons röstis pour se rassasier après une bonne journée de ski ! Il s’agit d’un plat traditionnel suisse de pommes de terre râpées. Il peut être servi en accompagnement d’un plat principal, mais sa version valaisanne avec de la raclette et/ou de la viande séchée en font un plat à part entière.
La raclette
En hiver, c’est LE plat qui a réchauffé des générations entières de valaisans depuis le 16e siècle ! Ici, la raclette est une institution. Un moment de plaisir, de convivialité et de partage. Ce fromage fabriqué à base de lait cru d’alpage se laisse fondre et étaler sur un tranche de pain ou une pomme de terre et c’est en Valais que l’on trouve les meilleures. Thyon se transforme d’ailleurs en alpage à la belle saison, où l’on peut déguster des meules de la production locale (parce qu’en Valais, il n’y a pas de saison pour la raclette !).
La fondue
Un autre pilier de la gastronomie helvétique, incontournable de l’hiver, vous en trouverez pour tous les goûts : à la tomate, aux bolets ou traditionnellement nature. La plupart des restaurants de Thyon en proposent à leur carte.