Visite de l'Alpage de Thyon et découverte de la fabrication du fromageVisite de l'Alpage de Thyon et découverte de la fabrication du fromage
©Visite de l'Alpage de Thyon et découverte de la fabrication du fromage|ETIENNE_BORNET
Découvrez…

La naissance d’un fromage dans les alpages

Chaque mercredi soir entre les mois de juillet et août, découvrez l’Alpage de Thyon.

Cette visite en compagnie d’Inès vous apprendra toute la complexité de la réalisation du fameux fromage à raclette et autres spécialités fromagères de la région. Le petit plus ? La dégustation à la fin de l’activité !

Une soirée

à l'Alpage

avec Inès et Georges

Après une journée riche en activité, Inès vous retrouve à l’Alpage de Thyon. C’est donc ce long bâtiment rectangulaire, ou des petites “chambres” à vache sont disposées dans toute la longueur.

Si vous regardez le paysage, vous pouvez observer tous les sommets emblématiques du Val d’Hérens, la dent Blanche (La Monstrueuse Coquette comme l’appelait Maupassant), la Maya et son sommet carré, ou encore le fameux Cervin !

En soirée, l’heure a sonné pour les vaches d’Hérens, race emblématique de la région, de se faire traire. Un lait riche en herbe et fleurs d’alpage qui saura conférer un goût unique et savoureux.  Mais comment ce trésor est transformé ? Georges le fromager vous expliquera tout son savoir-faire et vous pourrez admirer une centaine de fromages dans sa cave.

Qu'est-ce qu'on fait ?

Infos pratiques

Date et lieu

Les mercredis de juillet à fin août

de 18h00 à 20h00

Pour qui ?

Les personnes désireuses de découvrir un alpage, d’en apprendre plus sur la fameuse race d’Hérens, la traite des vaches ainsi que la fabrication du fromage.

Informations pratiques

Adresse

Alpage de ThyonRoute de Thyon, Vex

Tarifs

Unknown 30CHF
Unknown 15CHF

Horaires d'ouverture

  • 18:00 - 20:00
Découvrir la vache d'Hérens

Reine de la Région

La vache d’Hérens est emblématique dans la région. Elles sont surtout connues pour les combats de Reine. Il faut dire que cette race, originaire du Val d’Hérens a son tempérament.

Facilement reconnaissable de par sa robe noire et sa musculature trapue. Vous pourrez l’apercevoir dans les champs de l’Alpage de Thyon.

En apprendre plus : Les vaches d’Hérens appartiennent à une race ancienne et traditionnelle du Valais. Elles ont un sens de la hiérarchie très développé et un tempérament combatif. Leur robe noire, leur corps musclé et leurs membres courts leur confèrent un charme particulier.

Lors de l’inalpe, qui a lieu en printemps, elles se livrent à des combats qui se poursuivent durant leur séjour à l’alpage. La vache la plus forte doit prouver durant l’été qu’elle mérite d’être décorée en tant que « reine » à l’occasion de la désalpe. C’est de cette particularité qu’est née la tradition des combats de reines qui attire nombre d’éleveurs et de spectateurs. Réparties en plusieurs catégories en fonction de leur âge et de leur poids, elles se battent instinctivement dans l’arène. Les vaches qui fuient leur rivale ou perdent leur combat sont éliminées. Les combats ont lieu sous la surveillance des rabatteurs pour garantir le bien-être des animaux. Au cours de l’après-midi, la vache la plus forte de chaque catégorie est finalement élue « reine ».

La saison des combats de reine s’achève en apothéose au mois de mai avec la Finale Nationale à Aproz. Les finalistes des quatre premières catégories se battent alors pour le titre de la «reine des reines». (Source Valais.ch)